La réalité augmentée peut se définir comme l’interface entre le monde virtuel et le monde réel.

L’application Augment a été créée par une startup et elle est aujourd’hui le leader de la réalité augmentée en tant que service. Cette application rassemble toutes les données nécessaires afin de travailler sur des projets en réalité augmentée dans le domaine du génie civil.

Source image: https://en.wikipedia.org/wiki/Augment_(app) 

Augment est tout d’abord un logiciel et non une application. Ce logiciel permet donc de prévisualiser et de configurer des modèles 3D avant de les essayer en réalité augmentée. Ensuite il y a aussi l’application smartphone qui permet de réaliser la même chose que le logiciel seulement, elle exploite les modèles 3D via la réalité augmentée à l’aide d’un traqueur/ marqueur (QR Code). 

Source : http://cerig.pagora.grenoble-inp.fr/memoire/2014/realite-augmentee.htm

L’application permet donc d’afficher en réalité augmentée n’importe quelle image en taille réelle, mais ici nous nous intéressons au génie civil donc aux bâtiments architecturaux.

A l’aide du marqueur, il vous suffit d’attribuer à celui-ci le bâtiment de votre choix. Vous pouvez ensuite vous déplacer tout autour du traqueur pour observer le bâtiment sous tous ses angles

Source:https://www.realite-virtuelle.com/augment-realite-augmentee-service-0211

Voici un tutoriel simple sur les bases de l’utilisation de l’application. La version d’Augment présentée est seulement une démo. Il y a bien sûr beaucoup plus de fonctionnalités possibles mais pour cela il faudrait avoir la version payante de l’application. 

Tutoriel application Augment

Trois formules proposées :

L’application Augment est disponible en trois versions, soit trois forfaits différents : La formule Basic qui regroupe 1000 visualisations/mois, des traqueurs personnalisés illimités etc…

Ensuite il y a la formule Pro qui propose en plus du pack Basic, une intégration web, un tableau de bord analytique et des modèles locaux. Cette formule est facturée 900 euros/mois. 

Pour finir, il y a la formule Entreprise qui rajoute en plus du pack Pro, une intégration d’application, une intégration CRM, un gestionnaire d’équipe etc… Cette formule nécessite de contacter Augment mais il est possible en s’inscrivant de bénéficier d’un essai gratuit. 

Catégories : AppsARTutoriel

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *