BLOC IN BLOC est une application de réalité augmentée puisqu’elle offre la possibilité de superposer une maquette numérique à la réalité. Elle fait donc partie intégrante du BIM en phase de construction et de maintenance.

Source : https://www.novabuild.fr/actualites/bloc-bloc-2-adherents-novabuild-proposent-bim-pour-tous

Source : https://abcdblog.typepad.com/.a/6a01a73d6a1e00970d01b8d2e42022970c-pi

Cette application a été développée par une startup française. La société BLOC IN BLOC a été créée en décembre 2016 par une équipe de jeunes professionnels issus du secteur du BTP, du secteur de la communication et enfin du développement en réalité virtuelle et en réalité augmentée. 

Le but est de participer à l’émergence du BIM et de ce fait, faciliter la réalisation des travaux de constructions ainsi que la maintenance des bâtiments.

Source : https://abcdblog.typepad.com/abcd/2018/03/bloc-in-bloc-realite-augmentee-innovante-et-bim-au-service-de-la-qualite-du-batiment.html
Source : https://www.construction21.org/france/articles/fr/bloc-in-bloc-realite-augmentee-innovante-et-bim-au-service-de-la-qualite-du-batiment.html

Cette application est notamment utilisée par des professionnels du BTP. Comme par exemple les promoteurs immobiliers, afin de rendre leurs projets immobiliers plus attractifs et plus concrets aux près des riverains et des futurs usagers. Les entreprises de construction sont aussi amenées à utiliser BLOC IN BLOC en phase de chantier puisque cette application leur permet de contrôler la conformité et l’avancement des travaux.                          

Source : https://www.lemoniteur.fr/article/bloc-in-bloc-amene-la-realite-augmentee-sur-les-chantiers.1992614

BLOC IN BLOC propose deux solutions. Ces deux options se font au travers d’une même plateforme et d’une même application. Sur la plateforme vous pouvez déposer vos maquette 3D, les organiser, filtrer les informations qui vous semblent les plus pertinentes.  Vous pouvez aussi stocker et partager vos observations faites sur site.

Source : https://blocinbloc.com/

La première possibilité est l’offre ACCESS. Elle permet de visualiser votre maquette 3D sur tablette. Lors de la visualisation, qui peut se faire en 3D ou en réalité augmentée, vous pouvez afficher les informations que vous souhaitez grâce aux différents filtres. Par exemple vous pouvez choisir d’afficher uniquement les réseaux de votre bâtiment ou encore les murs. Vous pouvez aussi faire des coupes dynamiques de votre maquette, afficher une vue en explosée ou encore ajouter des annotations. 

Source : https://appadvice.com/app/access/1225141788

La seconde possibilité, l’offre PREMIUM, propose les mêmes fonctionnalités que l’offre ACCESS mais vous permet aussi de superposer votre maquette 3D à la réalité à construire ou déjà construite. C’est ce que l’on appelle la réalité augmenté mixte. Grâce a cette innovation vous pouvez donc visualiser votre maquette sur le chantier et donc avoir une meilleure perception de l’avancement présent et futur de vos travaux. 


Source : https://blocinbloc.com/

Nous vous proposons maintenant une démonstration vidéo de l’application BLOC IN BLOC avec la version ACCESS. 

https://www.youtube.com/watch?v=AlSztOpbUv4

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur l’application, la plateforme ou la société BLOC IN BLOC, nous vous invitons à visiter leur site officiel en cliquant sur le lien suivant :  https://blocinbloc.com/

Catégories : AppsARTutoriel

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *