Nos besoins changent,

Il nous faut construire de plus en plus vite pour palier à l’augmentation de la population et avec des énergies plus respectueuses de notre planète. Il est temps de changer nos modes de construction.

Finalcad est une application qui s’applique à tous les secteurs du BTP comme le bâtiment, les travaux publics, les énergies. Elle permet de coordonner plusieurs corps de métiers, elle regroupe l’ensemble du cycle de vie de l’ouvrage, du gros oeuvre à la maintenance. L’application permet sur une vue générale du projet de superposer à la fois les plans d’architecte, de plomberie, d’électricité et de mobilier. Elle permet une meilleure écoute, de meilleurs échanges et coordination entre le gros oeuvre, le second oeuvre et les finitions.

extrait: https://www.finalcad.com/fr/a-propos/qui-nous-sommes

L’objectif principal de Finalcad est de faire gagner du temps au chantier. L’application permet une mise en place et une levée facile des réserves. A l’aide d’une tablette, l’utilisateur peut ainsi placer des marqueurs sur les plans numérisés afin de repérer la réserve plus facilement dans l’espace pour les compagnons.

Il peut y ajouter des photos et des commentaires. Une fois synchronisés, ces données sont visibles par toute personne travaillant sur le projet.

Elles sont ensuite transmises par mails, classées par type de réserves et par entreprise afin que chacun s’y retrouve et puisse au mieux avancer dans les étapes du chantier.

Cette application est interactive et facile d’utilisation. On peut y intégrer les plannings de chaque corps de métiers et avoir une vision générale sur l’avancée des travaux. Après y avoir intégré un projet, il est facile de se déplacer à travers les différents plans, étages ou détails comme les escaliers disponibles en 2D ou 3D pour une meilleure visualisation des espaces. 

Dans le mode 3D, il est possible en cliquant sur les mûrs, sols, portes et robinetteries d’accéder à toutes les caractéristiques comme les matériaux utilisés, les dimensions, les références. Cette fonctionnalité est très utilisée dans la maintenance. 

Voici une vidéo explicative de l’application. La version utilisée est seulement la version gratuite, ce sont donc des projets de démonstration qui sont présentés ci-dessous. 

https://www.youtube.com/watch?v=gJ0VNL_vZW8&t=16s
Catégories : Apps

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *