L’Oculus Rift est un casque de réalité virtuelle possédant de nombreuses fonctionnalités et applications. Il permet notamment de se déplacer dans un environnement virtuel en transmettant son et image. Par conséquent son utilisation dans le domaine du BTP-GC apporte la possibilité de visualiser plus concrètement les projets en phase de conception, comme par exemple l’intérieur d’un bâtiment.

Mise en place du matériel

Matériel (source: photo personelle)

La première étape lors de l’utilisation de l’Oculus Rift est de vérifier que l’on a assez d’espace. La zone optimale d’utilisation est un carré de 2m de côté. Il faut s’assurer que rien ne se trouve dans cette zone, afin que les déplacements et mouvements de l’utilisateur ne soient pas bloqués. 

Une fois la zone définie, il faut placer les deux capteurs infrarouges IR avec une distance de 1 à 2m environ, par exemple chacun à un bout d’une table.
Il faut bien évidemment tourner les capteurs vers la zone prévue, sans quoi les mouvements de l’utilisateur ne seront pas perçus par l’ordinateur.

Branchement des capteurs (source : photo personnelle)

Pour assurer une meilleur connexion et donc une meilleure expérience, il est recommandé de brancher les capteurs et le casque sur des ports USB 3.0.
Le casque comprend un fil torsadé très fragile (attention à ne pas tirer dessus) se terminant par un branchement USB et un branchement HDMI.

Lancement du casque

Interface du logiciel (source : photo personnelle)

Une fois tout le matériel branché et prêt à l’utilisation, on peut lancer l’application Oculus.
On arrive alors sur l’accueil Oculus, d’où on a accès à l’ensemble des applications et jeux déjà téléchargés, au Store Oculus et aux paramètres du casque.

Pour mettre le casque il est préférable de se faire aider. Il faut d’abord desserrer toutes les sangles, puis mettre le casque. Ensuite il faut ajuster le casque en hauteur, et l’écartement des lentilles avec le bouton situé sous la droite du casque, jusqu’à ce que l’on voit nettement.
Ensuite la deuxième personne vient serrer les sangles et donner l’une des manettes à l’utilisateur, l’autre servira d’abord à la configuration de la zone.

Mise en place du casque sur l’utilisateur (source : photo personnelle)

Une fois le casque mis, l’utilisateur se retrouve dans une sorte de maison qui sert de décor d’accueil. Une barre avec plusieurs icônes apparaît alors devant l’utilisateur, et il faut sélectionner les paramètres tout à gauche. Ensuite dans la fenêtre des paramètres qui apparaît, il faut choisir « Système Guardian » en bas de la liste. 

Lorsque l’on sélectionne « Système Guardian » dans les paramètres, l’application Oculus affiche cette fenêtre sur l’ordinateur. Il faut cliquer sur Suivant et le plan de la zone avec les capteurs apparaît.

Interface du logiciel (source : photo personnelle)

Cette fenêtre permet de savoir où situer la zone Guardian, c’est la zone dans laquelle l’utilisateur pourra se déplacer. Avec la deuxième manette, la deuxième personne peut tracer la zone. Pour ce faire, il faut maintenir la gâchette enfoncée et se déplacer sur le pourtour de la zone tout en s’assurant que les capteurs situent toujours la manette.

Interface du logiciel (source : photo personnelle)

Une fois tout la zone entourée et la gâchette lâchée, Oculus règle automatiquement la zone Guardian. On peut alors cliquer sur Continuer pour terminer la configuration, puis donner la seconde manette à l’utilisateur.

Interface du logiciel (source : photo personnelle)

L’Oculus Rift est maintenant configuré et prêt à être utilisé. Vous pouvez lancer des applications et jeux via l’accueil Oculus sur l’écran de l’ordinateur et via l’interface du casque. Certaines applications comme Unity et Enscape utilisent le casque et peuvent être lancées directement depuis leurs fenêtres respectives sur l’ordinateur.

Utilisation de l’oculus rift (source : photo personnelle)
Catégories : AR/VRVR

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *