Cet article est un tutoriel de manipulation de l’imprimante 3D. Il comprend les méthodes de résolution des problématiques qui peuvent apparaitre.

Impression d’une maquette 

  • Télécharger un fichier REVIT sous format STL

Lien de téléchargement :

https://apps.autodesk.com/RVT/fr/Detail/Index?id=1223946382495494802&appLang=en&os=Win64

  • Modifications du fichier pour l’impression
  • Être attentif aux échelles d’impression

Modifications sur REVIT 

Pour un bâtiment, les toits de chaque étage doivent avoir un support d’impression. Il faut donc imprimer les étages séparément.

  • Séparer le bâtiment en fonction du nombre d’étages : cliquer sur la boussole en haut à droite de l’écran. Dans l’onglet « sélectionner une vue d’orientation », cliquer sur« plan d’étage ». Penser à retirer les éléments de chaque étage qui ne pourront pas être imprimés (par exemple, les pans de mur au-dessus des fenêtres).
  • Exporter les différents étages en format STL : cliquer sur l’onglet « complément ».
  • Choix des modalités d’impression : unité en mètres, sélection manuelle des fichiers à imprimer : onglet « catégories » puis « check none ».

Sélection des éléments de chaque fichier à imprimer. De nombreux éléments de base doivent être sélectionnés (escalier, mur, sol, toit…) en plus de ceux spécifiques à votre modèle.

Paramétrage sur CURA 

Impression manquante

Il arrive que le plancher n’apparaisse pas et que l’impression de la maquette commence directement par les murs, sans le plancher (dû à la coupe sur REVIT). Figure 1

Pour le faire apparaitre, reprendre le fichier REVIT et modifier le décalage par niveau du plancher. Figure 2

Le plancher doit être visible sur le logiciel CURA. Figure 3

Vérifier la présence d’un support de plancher sur toute la zone d’impression pour l’impression de portes, fenêtres et escaliers.

Adhésion de la maquette au support de l’imprimante

Il arrive que la pièce à imprimer se décolle pendant l’impression. Pour remédier à ce problème, il est important de cocher la case « Amélioration de la surface d’adhésion » dans la fenêtre de droite sur le logiciel CURA.

Taille de la maquette sur CURA

Pour adapter la taille de la maquette à imprimer à sur le logiciel CURA, sélectionner le bouton « Dimension » en bas à gauche de la fenêtre sur le logiciel CURA. Modifier les dimensions pour que la maquette soit contenue dans le module de la plateforme. Attention, si plusieurs pièces doivent être imprimées, la taille des pièces doit être modifiée une par une.

Remarque : On peut choisir la dimension des pièces à imprimer en fonction du temps d’impression indiqué en bas à droite de la fenêtre sur le logiciel CURA. Celui -ci est modifié en temps réel en fonction du changement de taille de la pièce. De plus, il est important de rapprocher au maximum les pièces pour diminuer le temps d’impression.

Niveau de la plateforme d’impression

Si le support d’impression n’est pas exactement de niveau, l’impression d’une « amélioration de la surface d’adhésion » (comme expliqué précédemment) permet de remettre de niveau et d’imprimer une pièce d’épaisseur uniforme.

Réglage de l’épaisseur

Utilisation du palpeur

Lors du time-lapse, nous avons positionné un support sur la plateforme d’impression. Pour ne pas que la tête d’impression détecte le support, il est important de décocher la case « utilisation du palpeur » dans les paramètres de droite.

Impression d’un porte-à-faux

Lorsqu’une partie du bâtiment est en porte-à-faux, dans ce cas-ci le balcon, l’imprimante 3D doit impérativement imprimer un support au préalable sur lequel reposera l’élément désiré. On remarque ci-dessous que de la matière à été rajoutée sous les balcons. Ce genre de situation peut être corriger à l’aide d’un cutter.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *