Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est Dynamo, nous vous conseillons de lire au préalable la présentation générale de Dynamo.

Dans cet article, nous allons commencer par présenter quelques outils de base de Dynamo, puis nous verrons comment organiser son espace de travail pour plus de clarté. Enfin, nous présenterons un exemple un peu plus concret.

Quelques nœuds dans Dynamo

Dynamo effectue des opérations en fonction de la connexion entre les différents nœuds (« node » en anglais).

Il existe dans dynamo différents types de nœuds :

  • Les nœuds qui contiennent de l’information et la transmette à d’autres nœuds
  • Les nœuds qui calculent de l’information
  • Les nœuds qui affichent des éléments dans l’espace

Nœuds Operators

Par exemple, si l’on va dans la bibliothèque puis dans Operators, on peut trouver différentes opérations courantes. Prenons l’opération Multiplication :

Nœud multiplication

Une fenêtre apparait. Ce nœud renvoie la multiplication des entités x et y. Il va donc falloir lui donner les deux valeurs d’entrée. Pour cela, nous avons plusieurs possibilités, comme relier la valeur de sortie d’un autre noeud à cette entrée, ou bien en utilisant un nœud Number.

Nœud Number

Un clic droit sur l’espace de travail (ou bien directement dans Rechercher en haut à gauche) permet de trouver le nœud number en tapant « number » dans la barre de recherche.

En reprenant l’exemple précédent, on peut les relier au nœud Multiplication.

Ajout des nœuds Number

Nous pouvons alors rentrer leurs valeurs et le calcul sera fait directement (si vous êtes en mode automatique, sinon pensez à cliquer sur Exécuter en bas à gauche).

Le résultat apparait si l’on passe sa souris sur le nœud Multiplication.

Ajout des nœuds Number

Nœud Watch

Dans la barre de recherche, on tape « watch » pour obtenir le nœud Watch.

nœud Watch

Ce nœud permet d’afficher la valeur des éléments qui lui sont transmis.

Par exemple, si on crée un cylindre grâce au nœud Cylinder, on peut utiliser un nœud Watch pour récupérer les coordonnées du point de départ. Un nœud Watch 3D permet quant à lui d’afficher l’image du cylindre crée par le nœud Cylinder.

nœud Watch 3D

Organiser les nœuds

Renommer un nœud

Il est possible de renommer un nœud. Pour ceci, faire clic droit sur le nœud puis sélectionner « Renommer le nœud ».

Renommer le nœud

Fixer un nœud

Fixer un nœud permet d’afficher ce qu’il contient sans avoir à le survoler avec la souris.

Pour fixer un élément, il suffit de cliquer sur la clef se trouvant en dessous du nœud sélectionné.

Fixer un nœud

Faire un groupe de nœuds

Former un groupe de nœuds permet de clarifier son travail.

Pour former un groupe avec plusieurs nœuds, il suffit de les sélectionner à l’aide de la souris puis de faire clic droit et « créer un groupe ». On peut le personnaliser en rajoutant un titre ou en changeant la couleur.

Groupe de nœuds

Exemple : création d’un réseau de poutres

Ici nous allons réaliser un petit projet qui consiste en la création d’un réseau de poutres.

Étape 1 :

Créer trois nœuds Number Slider qui permettront de faire varier la valeur des nombres simplement à l’aide d’un curseur.

  • Le 1er servira à connaître le nombre de poutres
  • Le 2ème l’espacement entre chaque poutre
  • Le 3ème la longueur des poutres

On veillera à les renommer en conséquence.

Étape 2 :

Placer un nœud StructuralFraming.BeamByCurve en tapant dans la barre de recherche « BeamByCurve« .

Ce nœud permet de créer un système de poutres, il a trois entrées et une sortie. Ses entrées sont les suivantes :

  • Curve : Courbe qui définit l’axe de la poutre
  • Level : altitude à laquelle sera positionnée la poutre
  • StructuralFramingType : type d’ossature représentant la poutre

Étape 3 :

Placer 2 blocs Levels et StructuralFramingType, et les relier au nœud StructuralFraming.BeamByCurve.

Étape 4 :

Créer un nœud Sequence :

Ce bloc possède 3 entrées :

  • Start : Nombre ou lettre pour le début de la séquence
  • Amount : Nombre de valeurs dans la séquence
  • Step : Correspond au pas valeur

Étape 5 :

Créer des points dans l’espace à l’aide des nœuds Point.ByCoordonate.

On les relie aux autres nœuds suivant le schéma suivant :

On constate l’apparition de points sur l’interface (s’ils ne s’affichent pas, vérifiez si vous n’êtes pas en mode manuel pour l’exécution).

Étape 6 :

Créer une ligne entre les points d’entrées.

On utilise pour cela le nœud Line.ByStartPointEndPoint que l’on lie à l’entrée Curve. Ce nœud permet de créer une ligne entre 2 points.

Étape 8 :

On peut alors observer les poutres dans la fenêtre Revit :


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *