Préambule

Pour réaliser une visite virtuelle, il est nécessaire d’avoir une maquette à visiter. Pour ceci, nous avons importé plusieurs maquettes dans un environnement déjà créé.

Pour commencer, veuillez chercher la maquette ou le projet qui vous intéresse sur votre ordinateur.

Ce fichier doit être du type Projet Autodesk Revit (.rvt) pour pouvoir être ouvert sur le logiciel Revit.

Ensuite, une fois que votre fichier est ouvert sur Revit, dirigez-vous vers l’onglet Enscape et appuyez sur Start.

Un article dédié à la création de maquettes sur Revit est disponible sur le site, suivez le lien pour plus d’informations à ce sujet :

Réalisation d’un assemblage de maquettes Revit

Prise en main d’Enscape 

Une fois qu’Enscape est lancé (cette étape de chargement peut être un peu longue), vous arrivez sur une fenêtre de votre projet contenant en bas de l’écran, un cadre des commandes :

Se déplacer

Le déplacement sur Enscape se fait à l’aide du clavier. Cependant, il faut faire attention aux commandes qui changes par rapport à l’image, car le logiciel est conçu pour un clavier QWERTY et nous disposons de clavier AZERTY. Voici donc les commandes à réaliser :

  • Avancer : Z
  • Reculer : S
  • Gauche : Q
  • Droite : D
  • Monter : E
  • Descendre : A

L’outil de navigation dispose également d’outils permettant d’accélérer ces déplacements, notamment dans des environnements très vastes.

  • A l’arrivée sur Enscape, lorsque l’on charge un environnement, nous sommes à l’extérieur de la carte. Un déplacement avec les flèches peut s’avérer très long en fonction de l’endroit que l’on cible. Un Double-clique sur la destination souhaitée permettra de s’y téléporter.
  • Lorsque l’on souhaite simplement accélérer le déplacement sans se téléporter, il suffit d’appuyer sur la touche Shift + Touche de direction pour se déplacer plus vite.
  • Le déplacement pourra être encore plus rapide avec la commande Ctrl + Touche de direction.
  • De plus, différents modes de déplacements sont disponibles. En effet, il est possible de marcher ou de voler. La touche Espace permettra de passer d’un mode à l’autre.
  • Il est possible de se déplacer à l’aide d’une mini-carte affichable en appuyant sur la touche ?. Une vue du dessus de l’environnement est représentée sur cette carte et il suffit de cliquer sur l’emplacement de destination souhaité. La taille de cette mini-carte est ajustable dans le coin inférieur droit.

Affichage

Des réglages d’affichage sont également disponibles depuis le bandeau principal (voir image ci-dessus) :

  • Le déplacement de la caméra pour observer l’environnement qui nous entoure est possible en maintenant le Clique gauche et en Déplaçant la souris.
  • Il est possible de changer l’heure de la jour afin d’obtenir différents rendus graphiques. Il est ainsi possible d’obtenir une luminosité optimale en pleine journée, d’avoir un crépuscule pour des couleurs plus chaudes ou de visualiser les éclairage en pleine nuit. Ce paramètre est accessible à partir de la commande Clique droit + Shift.
  • Il est également possible de masquer tout le panel des commandes et du mode en cours d’utilisation (Vol ou Marche) en appuyant sur la touche H. Ceci permet de profiter pleinement de la vue d’Enscape en plein écran.

Afin d’obtenir un rendu plus réaliste, nous pouvons également utiliser un casque de réalité virtuelle pour visiter la maquette. Suivez ce lien pour plus d’informations :

Utilisation d’Oculus Rift

Réaliser l’enregistrement

Afin de débuter l’enregistrement de la visite virtuelle, veuillez cliquer sur la touche K du clavier. Ce qui va vous renvoyer sur l’outil d’édition vidéo de Enscape : « Video Editor »

Placez-vous au point de départ désiré grâce aux commandes de déplacement. Une fois placé, appuyez sur « Add Keyframe ». Cette fonction génère un point clef par lequel la vidéo doit passer.

Continuez votre visite en appuyant sur « Add Keyframe » à chaque fois que vous voulez placer une caméra. Ceci va générer un chemin au sein de la maquette avec à chaque caméra, un point particulier où la vidéo doit passer. Le logiciel à fera automatiquement le lien entre les caméras.

Une fois que votre chemin est fini, vous pouvez visualiser le rendu en appuyant sur « Preview »

Voici ci-dessous ; le cadre contenant les commandes de l’outil « Video Editor » lorsque la vidéo est finie : 

Chaque triangle blanc de la « Timeline » correspond à chaque Keyframe positionnée. 

Amélioration du rendu 

Modification du chemin

Le rendu de votre vidéo pourra être modifié en suivant ces conseils : 

Les Keyframes doivent être pris à des points clés, lorsqu’on change le champ de vision. Votre rendu sera plus fluide si les Keyframes sont espacées.

Double-cliquez sur les triangles de la « Timeline » pour obtenir le menu de paramétrage suivant : « Keyframe Editor ».

Attention, à chaque modification d’un Keyframe, n’oubliez pas de cliquer sur « Apply ».

Vous pouvez modifier le temps entre deux Keyframes et ainsi adapter la vitesse de déplacement à l’aide de la fonction « Timestamp ». Il s’agit d’un menu défilant où il suffit de choisir le temps où la vidéo passera par cette Keyframe.

Vous pouvez également modifier l’heure de la journée avec la fonction « Time of Day », ce qui changera la luminosité de la même façon que dans le menu principal de Enscape (voir photo « Prise en main d’Enscape »). Cette modification de luminosité s’appliquera à toutes les Keyframes.

Le champ de vision peut être modifié avec la fonction « Field of View ». Ce qui permet d’obtenir des angles de vue plus ou moins larges pour s’adapter à la vue d’ensemble du projet ou à des éléments spécifiques.

Vous pouvez également depuis ce menu insérer ou supprimer des Keyframes avec les fonctions « Insert » et « Delete »

Améliorations bonus

Vous pouvez ajouter des objets, de la végétation et des personnages. Sur Revit, dans l’onglet Enscape, vous trouverez une fonction « Asset Library ». Elle vous permettra de choisir l’élément voulu et son emplacement. Ces éléments seront intégrés directement dans votre chemin.

Le paysage peut être modifié à l’aide de la fonction « Settings » (Onglet Enscape sur Revit). Cliquez sur « Atmosphere » puis téléchargez une « Skybox » que vous avez trouvé sur internet, en respectant les dimensions (en cliquant sur « Load Skybox from file »).

Si vous apercevez des défauts, comme par exemple des surfaces brillantes, il peut s’agir d’une superposition de différentes matières ou textures. Pour supprimer ces défauts, il faut ouvrir la maquette sur Revit et les corriger, comme par exemple, supprimer le contact entre les matières.

Si vous possédez un script Dynamo servant à insérer des éléments sur votre maquette, veuillez l’ajouter depuis la fonction « Dynamo » dans l’onglet « Gérer » du menu Revit. Si vous souhaitez plus d’informations sur le fonctionnement et l’utilisation de Dynamo, veuillez consulter les articles suivants :

Des exemples d’éléments à implanter sont également disponibles :

Rendu final 

Lorsque vous avez fini vos modifications, appuyez sur « Back » pour revenir au menu d’édition général d’édition vidéo « Video Editor ». Retournez sur le menu Revit, dans l’onglet Enscape, pour enregistrer votre chemin à l’aide de la fonction « Save Path » de « Camera Path ».

Si vous souhaitez le visualiser à nouveau sur Enscape, cliquez sur « Load Path »

Si vous souhaitez recommencer, vous pouvez effacer votre chemin en cliquant sur « Remove All ».

Finalement, si votre vidéo vous satisfait, cliquez sur « Render Video » pour la créer (cette étape peut prendre du temps) et la télécharger sur l’ordinateur.

Exemples de vidéos

Visite virtuelle – Projet Archi 2018 – Approche
Visite virtuelle – Projet Archi 2018 – Maison avec piscine
Visite virtuelle – Projet Archi 2018 – Maison
Visite virtuelle – Projet Archi 2018 – Coucher de soleil

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *