Préparation de l’imprimante 3D pour l’impression

Avant toute manipulation sur l’imprimante, vous devez avoir préparé votre fichier STL sur la carte SD de la Discoeasy200. Pour apprendre comment faire veuillez commencer par lire l’article: Rudiments de l’Impression 3D sur DiscoEasy200.

Premièrement, allumez l’imprimante grâce au bouton d’alimentation que l’on peut voir sous le plateau. 

  • En haut à gauche s’affiche la température de la machine (28° ici) et la température demandée, ici 0° car aucune opération n’a été commencée. 
  • Au milieu s’affiche les coordonnées auxquelles est placé l’extrudeur, c’est à dire la partie de la quelle va sortir la matière.
  • L’icône en forme de disquette signifie que la carte SD est bien insérée dans la machine. Si ce n’est pas le cas le message « carte retirée » apparaîtra. Dans ce cas veuillez insérer la carte.

Il vous faut donc maintenant régler l’axe Z afin de vérifier que le zéro est bien positionner. Pour cela appuyez sur le bouton gris en bas à gauche de votre écran. Puis, allez dans le menu « préparer » puis cliquez sur « régl. Z offset ». Ensuite, cliquez sur réinitialiser. Il est primordial de faire cette opération avant chaque impression pour vérifier que l’extrudeur est à la bonne hauteur pour commencer l’impression. L’imprimante se met en mouvement et l’extrudeur vient se déplacer au milieu du plateau. Il vous faut maintenant placer la carte Z target en dessous de la buse comme ci-dessous. 

Lorsque la carte est placée sous la buse, appuyez sur le bouton comme indiqué sur l’écran. Puis, il faut régler l’axe Z en tournant le bouton. Si vous tourner le bouton dans le sens horaire la buse descendra et inversement si vous le tournez dans le sens trigonométrique. Il faut ainsi placer l’axe de tel sorte que la carte soit retenue par la buse mais qu’elle puisse encore bouger. Usuellement, le Z0 est entre -1,20 et -1,40. 

affichage de l’écran lors du réglage du Z0.

Cliquez ensuite pour validez. Vous pouvez maintenant lancer l’impression.

L’imprimante va chauffer jusqu’à atteindre 90° puis 220°. Vous pouvez observer la progression du chauffage en haut à droite de votre écran. L’imprimante va après cela extruder un peu de matière sur un côté du plateau puis se déplacer vers le centre et commencer votre impression.

Vous n’avez plus qu’à attendre patiemment que l’imprimante crée votre objet. Il est possible de voir sur l’écran, en bas à gauche la couche à laquelle la machine en est et le temps de l’impression en cours.

tour Eiffel en cours d’impression.

Attention, il est nécessaire de rester à côté de l’imprimante pendant le début de l’impression pour vérifier le bon fonctionnement de celle-ci. Si un problème survient, comme le décollement de votre objet du plateau, appuyez sur le bouton et vous pouvez annuler l’impression. Il est important de ne pas continuer car vous pouvez endommager l’imprimante et votre objet n’aura jamais la forme escomptée. Dans le cas d’un problème décollez avec la spatule le plastique et recommencez en recommençant le réglage de l’imprimante mais aussi en vérifiant votre fichier STL et éventuellement en changeant les paramètres d’impression.

Lorsque la base de votre objet semble tenir vous pouvez laisser l’impression se faire mais veillez à garder un oeil sur l’impression pour vérifier que tout se déroule correctement.

Quand l’impression est terminée vous pouvez décoller votre objet du plateau grâce à la spatule mise à disposition. Veillez à utiliser seulement la spatule pour éviter d’endommager le plateau et votre objet.

Décollement d’un objet grâce à la spatule.
source

Vous pouvez désormais profiter de votre objet! Si vous avez choisi d’utiliser un support, utilisez un cutter pour délicatement l’enlever de votre objet.

Catégories : Impression 3D

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *