L’oculus rift est devenu l’un des casques de réalité virtuelle les plus répandu sur le marché, il vous offre une immersion complète dans un monde virtuel grâce à une multitude de hautes technologies. Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les applications dans le génie civil ?

Les écrans

L’Oculus Rift est équipé d’un écran OLED de 5,7 pouces pour chaque œil. Ces écrans ont une résolution de 1080 x 1200 pixels. Ils proposent un champ de vision de 110 degrés et la fréquence est de 90 Hz.

A l’opposée de la technologie LCD (Liquid Crystal Display), la technologie OLED dispose de diodes électroluminescentes organiques qui émettent leur propre lumière et n’ont pas besoin de rétroéclairage. Par conséquent, les contrastes sont plus naturels et le noir est plus profond. De plus, chaque pixel est une LED (Light Emitting Diode) et ces LED fonctionnent indépendamment ce qui apporte une plus grande fluidité. Toutes ces LED sont rangées en hexagone. Cette organisation permet de réduire l’apparence de la séparation des pixels appelée effet de grille.

Les lentilles

L’oculus Rift est doté de deux lentilles. Ces dernières sont importantes car l’œil serait incapable de faire une mise au point aussi proche des écrans, ceci est dû Punctum proximum.

Le Punctum proximum est le point le plus proche que l’œil accommodant peut voir distinctement. Pour l’Homme, ce point est situé à 25 cm de l’œil, en dessous de ces 25 cm nous percevons flou l’objet observé. Pour avoir une image nette, Il faudrait espacer l’écran au delà de ce point ce qui serait impossible pratiquement et esthétiquement.

Schéma d’une image virtuelle (source)

Avec l’utilisation de ces lentilles convergentes, on obtient une image agrandie, à l’endroit et virtuelle.

Il est important de noter que la distance des lentilles aux yeux de l’utilisateur n’est pas réglable, par conséquent l’utilisateur doit garder ses lunettes si il en possède.

Le PC

Le PC utilisé pour le fonctionnement de l’oculus rift doit être assez haut de gamme.

Voici la configuration minimale recommandée pour l’utilisation de l’oculus rift :

• Carte graphique : NVIDIA GTX 960, AMD Radeon RX 470
  • Processeur : Intel i3-6100, AMD FX4350
  • Mémoire (RAM) : 8 Go
  • Sortie vidéo : HDMI 1.3
  • Ports : 2x USB 2.0, USB 3.0
  • Système : Windows 8 (source)

Voici la configuration optimale recommandée :

• Carte graphique : NVIDIA GTX 970, AMD Radeon R9 290
  • Processeur : Intel i5-4590
  • Mémoire (RAM) : 8 Go
  • Sortie vidéo : HDMI 1.3
  • Ports : 2x USB 2.0, USB 3.0
  • Système : Windows 7 SP1 64 bit (source)

Caméra Infrarouge (IR)

Pour déterminer précisément la position de la tête de l’utilisateur et les mouvements des contrôleurs « Oculus Touch », le pc est équipé de deux caméras infrarouge (IR). Ces caméra détectent l’utilisateur sur un espace de jeu de 3×1.5m.

Caméra IR de l’oculus rift

Audio

L’oculus rift embarque deux oreillettes modulables intégrées. Le site lesnumériques.com à réalisé des tests audios pour illustrer la qualité des ces oreillettes.

Leur analyse décrit : « Sans être phénoménale, l’expérience sonore reste très honorable et l’on profite d’un rendu assez chaud et de basses bien présentes. Les aigus et les bas médiums sont en revanche un peu en retrait. La spatialisation est également assez minime, étant donné que nous n’avons le droit qu’à de la stéréo « .

(source)

L’immersion

Pour immerger l’utilisateur dans un monde virtuel, l’oculus rift utilise différents capteurs :

Le gyroscope : Il permet de contrôler l’orientation du champ de vision de l’utilisateur. Il va détecter les différentes inclinaisons de la tête de ce dernier (inclinée à gauche, à droite, en avant et en arrière).

L’accéléromètre : Il sert à calculer l’accélération pour déterminer la position du sol.

Le magnétomètre : Il est intégré au gyroscope et fonctionne comme une boussole. Il n’est pas aussi précis que les autres composants, on observe une dérive qui est compensée grâce au calcul de la position de l’utilisateur par les caméras IR.

Casques concurrents

L’oculus rift n’est pas le seul casque de réalité virtuelle sur le marché, nous pouvons citer ses principaux concourants :

HTC Vive

Le HTC Vive
(source)

Valve Index

Le Valve Index (source)

Playstation VR

Le Playstation VR (source)

Application dans le Génie Civil

Professionnelle

Les casques VR sont utilisés dans le domaine de la construction pour plonger les apprenants dans un univers afin de les former à des procédures spécifiques. Que ce soit étudiants ou professionnels, ils acquièrent des connaissances et des gestes techniques directement transportables sur le terrain. (exemple : pilote d’engins minutieusement, formation des grutiers…)

De plus, la VR améliore la communication entre les différents métiers du projet et permet une meilleur réactivité pour résoudre les problèmes.

Prévention sécurité

L’arrivé des casques de réalité virtuelle a permis de mieux former les employés aux risques dans le domaine du bâtiment et des travaux public.

Depuis 2018, l’agence française ViRtual Création a développé son propre logiciel de réalité virtuel au service de la prévention des risques.

Modélisation de l’ouvrage

Grâce à la VR, clients, architectes et ingénieurs sont directement plongés au cœur du projet. Cela représente un excellent outil de vente et le client valide plus vite le projet.

Les avancés du projet sont modélisées et proposées aux clients en temps réel et leurs attentes sont bien prises en compte.

Annexes

Sites internets utilisés pour la rédaction de l’article

Catégories : AR/VRVR

Marc-Antoine Simon