Dalux est une application de modélisation 3D au service de la construction qui va révolutionner la visualisation et la compréhension sur les chantiers.

Dalux en quelques mots

Dalux est une entreprise danoise qui a vu le jour il y a déjà plus de 13 ans. Implantée dans 9 pays d’Europe et avec des projets dans plus de 115 pays, Dalux est devenue un leader dans le domaine des technologies de réalité virtuelle et augmentée.

Leur but est de permettre l’accès aux différents domaines du BTP à des outils technologiques de qualité afin d’améliorer la compréhension et la coopération entre les différents intervenants d’un projet et de faciliter leur travail. En effet, ces dernières années la compagnie à créée une application appelée Dalux BIM Viewer offrant de multiples fonctionnalités. Elle permet la visualisation et le partage de modèles BIM accessible sur de multiples supports. Sur ordinateur, tablette et smartphone cette application alliant rapidité d’exécution et fluidité permet aux différents membres d’une entreprise d’accéder à la maquette d’un projet et de travailler ensemble de la phase d’étude jusqu’à la phase de livraison.

Les différents modules Dalux

Cette application se décompose selon différents modules permettant ainsi d’avoir un panel de fonctionnalités varié et nécessaire pour une utilisation intuitive, que ce soit dans un bureau ou sur chantier.

Dalux Box – Phase d’étude –

Ce module de l’application permet, à la fois la coordination et le stockage des différents documents notamment pour les plans 2D et les fichiers BIM. À l’aide de sa visionneuse 3D intégrée, il est possible d’afficher les plans qui nous intéressent et cela, directement à l’intérieur du modèle d’ensemble 3D. Cette fonctionnalité à donc pour avantage d’offrir un gain de temps considérable car tous les fichiers sont à portée de mains.

Visualiser un plan sur le modèle 3D (Source)

Par ailleurs, grâce à Dalux Box, il est possible d’annoter directement sur le modèle et ainsi de partager des commentaires ou des révisions instantanément avec toutes les personnes associées au projet.

Commenter et réviser en ligne (Source)

Grâce à ce module de Dalux, il est donc aujourd’hui possible d’envisager différemment la phase de projet, en visualisant l’ensemble du bâtiment et de ses complexités, avant même le lancement du chantier.

Dalux Field – Phase chantier –

Dalux Field comme son nom l’indique est conçue pour une utilisation sur terrain et offre une pluralité de fonctionnalités.

Celles-ci semblent illimitées et permettent entre autres de créer un espace de travail dans lequel peuvent-être ajoutés les différents intervenants d’un projet suivant leur rôle et leurs taches. Ils auront ainsi accès aux parties du projet qui les concernent et pourront donc réagir aux missions qui leurs sont confiées en utilisant l’application.

Il est également possible de créer des checklists afin de rendre compte de l’avancée des travaux, de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire tout en ajoutant des annotations et commentaires.

Checklist et ajout de photos et/ou de commentaires

Par ailleurs, des rapports de sécurité et des inspections afin de détecter les éventuels problèmes et de suivre leur résolution en temps réel, sont réalisables.

Dalux TwinBIM

La réalité augmentée de Dalux (Source)

Ce module de Dalux s’utilisant sur smartphone et tablette, permet de faire apparaitre en temps réel sur le chantier les différentes informations dont le conducteur de travaux ou le chef de chantier peuvent avoir besoin.

En effet, grâce à la réalité augmentée proposée par TwinBIM, il est possible de superposer sur le réel, les modèles 3D de nos plans. Il est donc possible de déterminer la localisation exacte des différents réseaux de tuyauterie ou encore la position des futurs chauffages, au travers de notre écran de smartphone.

Ce module permet donc une avancée considérable en termes de gain de temps, de précision mais aussi de coût. En effet, nous pouvons ainsi limiter le risque d’erreur en mettant en perspective la réalité.

Visualisation AR d’un réseau de tuyauterie (Source)

TwinBIM ne permet pas d’ajouter de nouveaux éléments à une pièce existante mais bien de visualiser les modèles BIM préalablement enregistrés dans l’application. Toutefois, nous ne sommes pas en mesure de présenter une démonstration d’utilisation de celle-ci, car TwinBIM est un module payant compris dans le pack professionnel.

Dalux BIM Viewer

Dalux BIM Viewer est le module central de cette application. Il permet de se déplacer au cœur d’un bâtiment grâce à la réalité virtuelle.

L’interface de l’application permet à la fois de s’immerger dans le modèle 3D du projet tout en se localisant en temps réel sur le plan 2D de celui-ci, mais aussi de réaliser des mesures directement sur les plans.

Par ailleurs, il existe trois modes de visualisation différents : Architecture, Infrastructures, Structure. Ceux-ci, modélisent la structure d’ensemble en ne montrant que les éléments qui nous intéressent. Respectivement, l’ensemble de l’architecture et ainsi l’aspect global du bâtiment, les éléments d’infrastructures tels que les tuyauteries ou les aérations et finalement, l’intégralité des éléments structuraux.

Démonstration de l’utilisation de Dalux BIM Viewer

Fonctionnement de Dalux

Dalux BIM Viewer possède une plateforme en ligne permettant d’importer et de visualiser les modèles de bâtiments qui seront ensuite disponibles sur l’application pour smartphone et tablette.

Afin de pouvoir visualiser vos propres projets sur la plateforme et ensuite parcourir les différentes pièces de votre bâtiment, il faut tout d’abord les importer sur Dalux. La vidéo suivante explique donc le fonctionnement global de la plateforme.

Comment utiliser Dalux BIM Viewer
Catégories : ARAR/VR

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *