L’essentiel de votre travail s’effectuera sur Visual Studio, assurez vous-donc de l’avoir installé et qu’il soit à jour.

Nous allons ici vous présenter la façon de travailler en groupe sur Visual Studio.

Commencer votre projet

Commencez par lancer Visual Studio, si vous ne possédez pas de compte Microsoft, créez-en un.

Une fois cette étape réalisée vous avez deux options : Créez un nouveau projet et coder votre programme vous même en partant de rien ou cloner un projet existant et le modifier selon vos besoins.

Nouveau Projet

Si toutefois vous décidez de vous lancer dans un nouveau projet, vous devrez en choisir soigneusement les paramètres en fonction de ce que vous avez comme ambitions, vous pouvez ainsi choisir le langage (VBA, C#, C++, Python …) que vous souhaitez utiliser, la plateforme à laquelle est dédié votre projet (Windows, Linux ou Mac), et plus important le type de projet. Tout ceci dans le but de bien choisir la bibliothèque que Visual Studio chargera pour votre projet.

A titre personnel nous ne connaissons que deux types de librairies : les librairies de type console qui permettent d’exécuter le programme que vous aurez écrit directement sur la console de commande de windows (par exemple) et les librairies Frawework qui permettent notamment de faire plateforme entre différents programmes et qui sont exécutées par les-dits programmes, ce sont ce type de bibliothèques qui permettent de créer des plug-ins sur des logiciels tels que REVIT, ou AUTOCAD.

Partir d’un projet existant

Ici, nous sommes partis d’un code existant, nous avons cloné un projet. Pour cela, il vous suffit, à chacun des membres du groupe, d’entrer l’adresse URL du projet, de choisir l’endroit où l’importer et d’appuyer sur cloner.

Cette étape est aussi valable dans le cas où vous commenceriez un nouveau projet et que vous souhaiteriez travailler sur ce dernier à plusieurs

Travail en groupe

Quelque soit votre choix, l’interface de Visual Studio va ensuite s’ouvrir à vous. La partie qui nous intéresse ici est la suivante (ce module se trouve normalement à droite de votre écran):

Après avoir fait une modification sur un fichier, il faut la valider et la partager aux autres membres du groupe : Pour ce faire, allez dans Team Explorer , puis dans Home (icône de maison) puis modifications. Entrez un commentaire en lien avec la modification effectuée.

Note: on conseillera d’ajouter le nom de l’auteur de la modification pour un meilleur suivi.

Enfin validez. Pour que le groupe entier puisse profiter de votre travail, il faut synchroniser ! Pour cela, retourner à l’accueil ( Home ) puis cette fois-ci cliquez sur synchroniser, validation sortantes puis synchronisation et enfin pousser ( ou Push ) afin de la rendre accessible aux autres intervenants du projet. Quant à la récupération de la modification faite par votre groupe, retournez également dans Team Explorer, cliquez sur Home puis synchroniser. Dans validations entrantes, cliquez ensuite sur récupérer puis tirer. Après cette manipulation la modification apparaîtra immédiatement dans le code source.

ATTENTION : Ne faites pas de modifications sur un même fichier simultanément avec d’autres membres du groupe cela pourrait engendrer des conflits dans Visual Studio, répartissez vous donc les tâches à accomplir !

Catégories : Tutoriel

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *