CaveXR
Un runtime OpenXR adapté aux environnements de réalité virtuelle de type C.A.V.E.
CaveXR est un environnement d'exécution OpenXR conçu pour exécuter des applications de réalité virtuelle modernes dans un environnement immersif C.A.V.E..
Compatibilité
Basé sur Monado, CaveXR est compatible avec toute application cliente OpenXR (Blender, Twinmotion, Unreal Engine...).
Fonctionnement
Suivi de la position et interaction
Comme CaveXR repose sur Monado, il est possible d'utiliser n'importe lequel des appareils supportés. CaveXR ajoute la prise en charge des environnements d'affichage C.A.V.E. et des dispositifs d'interaction associés.
Affichage à l'écran
Prise en compte de la stéréoscopie
Pour donner une impression de profondeur, CaveXR fait un rendu légèrement différent pour chaque oeil, du fait de l'écart présent entre nos deux yeux. Les images sont présentées en alternance gauche/droite, et des lunettes 3D actives sont nécessaires afin de les séparer et de présenter uniquement l'image correcte pour chaque œil.
Prise en compte des champs de vision
De plus, pour avoir une perspective correcte, le point de vue du pilote est traqué et utilisé en référence pour le rendu en anamorphose. L'image générée est donc déformée afin de correspondre au point de vue du pilote, par opposition à un casque de réalité virtuelle standard dans lequel le point de vue rendu est solidaire de celui du pilote comme visible dans le schéma ci-dessous.