Espace de
réalité virtuelle à
2 faces 4K projetées
en stéréoscopie.

Créée en 2021, la salle immersive permet de projeter des images sur deux écrans "mur" et "sol" de façon à placer virtuellement l'utilisateur dans une scène 3D.

Ce type d'installation, parfois appelé C.A.V.E. (Cave Automatic Virtual Environment), existe depuis les années 90 mais bénéficie dernièrement de l'essor des casques de VR et de l'accroissement des performances des cartes graphiques.

Le CAVE se démarque cependant des casques en offrant une expérience plus immersive et bien souvent de meilleure qualité visuelle.

L'utilisateur, équipé de lunettes stéréoscopiques, n'est pas isolé de l'extérieur. Il est d'ailleurs possible de naviguer dans une scène à plusieurs (un utilisateur "pilote" est suivi, tandis que les autres observent les mêmes vues que lui).

Stéréoscopie et anamorphose

La position d'un utilisateur pilote est suivie en permanence afin de conserver une perspective correcte de son point de vue (anamorphose). Les images sont projetées en stéréoscopie pour donner une impression de profondeur, à l'aide de lunettes adaptées.

Pour aider à comprendre le fonctionnement du C.A.V.E. et sa manipulation, une visite virtuelle sous la forme d'une application web vous est proposée.

Cas d'utilisation

Visites virtuelles de maquettes BIM ou de visualisation de modèles 3D

Contrairement à un casque de réalité virtuelle, dans lequel l'utilisateur est complètement isolé de l'extérieur, un C.A.V.E. permet à plusieurs collaborateurs de naviguer simultanément dans une même scène. Ce type d'environnement immersif est utile, par exemple, pour examiner une maquette BIM, car il permet :

  • une détection rapide de défauts de conceptions qui seraient moins visibles sur un écran classique (espacements, clashs…)
  • une identification collective et simultanée par tous les participants des éléments nécessitant leur attention.

La Bâtcave est utilisée à des fins pédagogiques, les étudiants s'initient ainsi aux dernières avancées technologiques et informatiques.

Interaction et modification de modèles: le Projet LIAD

Plus récemment, nous avons eu l'opportunité d'apporter notre expertise à un projet de Recherche en utilisant le C.A.V.E. dans le cadre du projet LIAD. Ce projet a nécessité le développement d'outils permettant d'interagir directement avec l'application 3D et le modèle étudié: Barney et CaveXR.