Fabrication additive et objets connectés

Contexte

La Bâtcave dispose d'un certain nombre d'équipements pour la fabrication d'objets connectés:

• 2 imprimantes 3D
  • 1 scanner 3D
  • Cartes Arduino/ESP
  • Composants électroniques
  • Fers à souder
  • ...

Cela permet d'initier les étudiants du département Génie Civil et Constructions Durables et du double diplôme Ingénieur/Architecte à la programmation de microcontrôleurs pour la fabrication d'objets motorisés, lumineux ou de capteurs. Quelques objets ont déjà été imaginés et prototypés (enseigne lumineuse, prises connectées, tapis roulant, boutons de contrôle...) par nos étudiants afin d'automatiser certaines tâches dans la salle immersive (allumage des équipements, affichage d'information, détection de personnes). La plupart de ces objets nécessitent d'être finalisés et documentés.

Au cours de ce stage, l'étudiant devra:

• se familiariser avec les différentes équipements de la Bâtcave.
  • faire un état des lieux des objets/prototypes à achever et du travail nécessaire pour y parvenir.
  • fabriquer les pièces et/ou commander les composants manquants.
  • documenter les différentes étapes de fabrication (photos, rédaction d'un tutoriel sur ce site)
  • reprendre et compléter les codes des micro-contrôleurs utilisés.
  • faire fonctionner l'ensemble de l'écosystème de la Bâtcave.
  • préparer une documentation à destination des autres utilisateurs de la Bâtcave et des futurs étudiants.

Compétences requises ou appréciées

• être initié à la modélisation et l'impression 3D.
  • savoir programmer un microcontrôleur de type Arduino.
  • avoir des notions d'électronique et de montage de circuits.

Lieu, dates et horaires du stage

• le candidat retenu sera accueilli dans la Bätcave, à l'Antenne du Havre de l'INSA Rouen Normandie.
  • horaire fixe
  • gratification envisagée