Prestation Recherche Réalité virtuelle Simulation

LIAD

Logistique Inverse Appliquée à l’optimisation et à la valorisation du Démantèlement de sites suite à des catastrophes industrielles en milieu urbain

LIAD Logo

Présentation

Le projet de Recherche LIAD a pour but d'élaborer des stratégies de démantèlement d'ouvrages endommagés ou complètement détruits suite à un évènement catastrophique.

LIAD réunit deux laboratoires partenaires:

  • le LITIS (Laboratoire d'Informatique, de Traitement de l'Information et des Systèmes - UR 4108)
  • le LOMC (Laboratoire Ondes et Milieux Complexes - UMR 6294)

et est financé par l'ANR et la Région Normandie.

Contribution de la Bâtcave

Le projet portant sur le démantèlement de sites accidentés, une chaîne logistique a été élaborée afin d'étudier, trier, nettoyer et potentiellement revaloriser les débris récoltés. Afin d'évaluer les outils développés par les partenaires du projet, il est apparu essentiel de créer des données en amont de cette chaîne logistique.

Les relevés post-catastrophes et les données disponibles lacunaires quant à la répartition exacte des débris, leur nature et les modifications qu'ils ont subis au cours de l'accident étant rares, la simulation d'évènements catastrophiques a été choisie.

Ainsi la Bâtcave apporte son expertise par la simulation de catastrophes fictives en réalité virtuelle sur des maquettes numériques d'ouvrages industriels.

Schéma LIAD

A cet effet, nous développons actuellement un outil de manipulation d'objets 3D ou BIM et de simulation physique interactive de leur destruction: Barney.